Publié pour la première fois le 12 février 2017 sur rodriguesfriendly.unblog.fr.

Il est 5 heures en été et les rayons du soleil inondent déjà toutes les pièces de la maison. Ce réveil naturel un samedi matin tombe à point à Rodrigues car il est de coutume de se rendre à Port Mathurin ce jour-là. S’il est un lieu où la culture rodriguaise se condense, où vous pourrez faire l’expérience de multiples couleurs, formes et saveurs, il s’agit bien du marché de Port Mathurin, un incontournable de la vie locale.

peinture paniers

Animé dès les petites heures du matin, le marché est parsemé de produits pour ce rendez-vous hebdomadaire. Les étals, la plupart installés à l’ombre des marquises, sont approvisionnés en marchandises, créations et objets locaux, le plus souvent confectionnés à la main, ou encore des aliments concoctés avec passion lorsqu’il s’agit d’une tourte ou d’un condiment traité. Ces comptoirs – où vous pourrez aussi rencontrer un artiste peintre de réputation qui y expose ses tableaux -, permettent de se rendre compte du terroir, du savoir-faire artisanal, voire du cheptel. En effet, si vous avez loué un logement avec kitchenette et que vous aimez la bonne chère, rendez-vous à la boucherie qui se trouve à côté du marché alimentaire couvert.

Après la visite du marché, ceux qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur pourront se rendre dans les petits magasins jonchant les rues de la capitale car ils recèlent parfois des trésors insoupçonnés… à condition d’être curieux. Parfois labyrinthiques, ces magasins vous surprendront par ce qu’ils renferment. Certains commerces peuvent parfois se faire rares dans l’île. Alors si vous êtes plutôt du genre organisé, sachez que les 2 uniques pharmacies de l’île se trouvent à Port Mathurin, donc profitez-en pour acheter vos vitamines. Vu la rareté des distributeurs de billets, il vaudrait mieux saisir l’occasion pour avoir de la monnaie sur vous. D’autant plus que la norme est d’encaisser en espèces.

limons

Enfin, pour enrichir et donner encore plus de sens à ce déplacement en ce samedi, n’hésitez surtout pas à sauter à bord du bateau Gabrielle, qui quitte le quai pour mettre le cap sur l’aquarium naturel de Rivière Banane (comptez moins de 3 heures pour l’aller-retour). Vous pourrez y plonger avec masque et tuba, ou choisir de vous baigner à 50m de l’aquarium dans une eau limpide et cristalline, ainsi rendue par son banc de sable. Vous restaurer dépendra alors de l’heure de la sortie du bateau, celle-ci étant dictée par la marée. Ainsi pourrez-vous choisir de manger sur le pouce au snack ou vous attabler plus longuement au restaurant après la navigation dans le lagon.© RODRIGUES FRIENDLY