Publié pour la première fois le 7 juillet 2020 sur rodriguesfriendly.unblog.fr

Un peu partout dans le monde, les capitales, villes ou petites villes ouvrent leurs bras aux voyageurs afin de les inviter à découvrir ces différents lieux de vie historiques sous différentes formules. A savoir, le petit train, le city tour en bus, les différentes thématiques – tels le food tour ou encore le walking tour. Il y a, du coup, une intimité avec l’histoire, et une compréhension, par la suite, des étendues autour.

Avec le walking tour, nous avons identifié le moyen temporel et à visage humain de faire découvrir Port Mathurin. Pour être le carrefour du pays, la petite capitale de poche livre ses humeurs quotidiennement et ses journées y sont colorées car les gens arrivent de tous les coins de l’île. Dire que chaque pas y mène, c’est venir confirmer que Port Mathurin est le poumon de ce pays, car elle porte l’étendard de centre administratif, politique et commercial. Mais, Port Mathurin, c’est surtout et avant tout la porte d’entrée de l’histoire rodriguaise.

On peut parler de l’Ile Rodrigues en commençant le récit à Port Mathurin car c’est ici que tout a commencé. Il s’agit lors du walking tour de faire ressurgir la mémoire des lieux, de parler du rôle joué par telle bâtisse, de laisser les petites histoires et les images nous emporter, loin. De vivre des sensations intemporelles en se laissant porter par des dates, les mêmes qui ont permis à l’île de se construire, petit à petit, comme si nous y étions.

Le walking tour, qui a été lancé le vendredi 17 juillet 2020, consacre une durée de 2 heures et quart à une mise en valeur de la petite ville, et, tout autant instructif qu’agréable, Rodrigues livre bien des « secrets ». Ce qui est certain, c’est que les « walkers », ou « marcheurs urbains » allant de découverte en découverte, auront, au bout de ces deux heures et quart, un peu plus de connaissances culturelles et historiques sur Port Mathurin, et, par conséquent, sur l’île, à mettre dans leur valise.

Les dates, jours et heures de départ (09h15 et 13h15), sont affichés à la semaine. Le rendez-vous est donné au Rodrigues Friendly café dix minutes avant l’heure de départ et la prestation comprend une dégustation d’une pâtisserie très locale ainsi que l’incontournable jus de limon, ou tout autre fruit de saison, une fois de retour au café. Le tour est au tarif uniforme de Rs 350 ou 8 euros par personne et à Rs 50 ou 2 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Informations sur les tours de la semaine sur notre page Facebook, à l’Office du Tourisme à Port Mathurin et au café. On se dit à bientôt.

Port Mathurin Walking Tour affiche