Le Port Mathurin Walking Tour by Rodrigues Friendly a été publié pour la première fois le 7 juillet 2020 sur rodriguesfriendly.unblog.fr.

Un peu partout dans le monde, les capitales, villes ou petites villes ouvrent leurs bras aux voyageurs afin de les inviter à découvrir ces différents lieux de vie historiques sous différentes formules. A savoir, le petit train, le city tour en bus, les différentes thématiques – tels le food tour ou encore le walking tour. Il y a, du coup, une intimité avec l’histoire, et une compréhension, par la suite, des étendues autour.

Port Mathurin, la capitale.

Avec cette visite guidée , nous avons identifié le moyen temporel et à visage humain de faire découvrir Port Mathurin. En étant le carrefour du pays, la petite capitale de poche livre ses humeurs quotidiennement. Comme les gens arrivent de tous les coins de l’île, les journées dans la capitale sont colorées. Dire que chaque pas y mène, c’est venir confirmer que Port Mathurin est le poumon de ce pays, car elle porte l’étendard de centre administratif, politique et commercial. Mais, Port Mathurin, c’est surtout et avant tout la porte d’entrée de l’histoire rodriguaise.

La mémoire des lieux.

On peut parler de l’Ile Rodrigues en commençant le récit à Port Mathurin car c’est ici que tout a commencé. Il s’agit lors de la visite guidée de faire ressurgir la mémoire des lieux, de parler du rôle joué par telle bâtisse, de laisser les petites histoires et les images nous emporter, loin. De vivre des sensations intemporelles en se laissant porter par des dates, les mêmes qui ont permis à l’île de se construire, petit à petit, comme si nous y étions.

Le walking tour

Rodrigues Friendly a lancé le Port Mathurin walking tour le vendredi 17 juillet 2020. Il consacre une durée de 2 heures et quart à une mise en valeur de la petite ville. Ainsi, tout autant aussi instructif qu’agréable, Rodrigues livre bien des « secrets ». Ce qui est certain, c’est que les « walkers », ou « marcheurs urbains » allant de découverte en découverte, auront, un peu plus de connaissances culturelles et historiques sur Port Mathurin, et, par conséquent, sur l’île, à mettre dans leur valise.

Nous donnons rendez-vous, au Rodrigues Friendly Café, aux participants quinze minutes avant l’heure de départ. Le walking tour se termine au Rodrigues Friendly Café par une dégustation de l’incontournable jus de limon, ou tout autre fruit de saison. On se dit à bientôt.

Port Mathurin Walking Tour by Rodrigues Friendly