Publié pour la première fois le 19 juillet 2017 sur rodriguesfriendly.unblog.fr.

Ce que souhaite Rodrigues Friendly avec son excursion ORIGINE, c’est de partager le plaisir de faire découvrir l’île aux voyageurs, curieux de singularités historiques et de petites et grandes histoires du passé., Le développement humain et culturel original de cette petite île créole apporte un éclairage sur ce qui a fondé les différents aspects de la société rodriguaise : le patrimoine et les traditions que nous survolons lors de cette journée résultent notamment du fait d’une île qui a été peu fréquentée de par son isolement géographique ainsi que sa faible démographie.

Port Mathurin, la capitale la plus à l’est du continent africain, une agglomération d’à peine deux kilomètres carré, est souvent surnommée la petite capitale de poche. Elle a, pendant très longtemps, monopolisé les attentions pour avoir été l’unique porte d‘entrée et de sortie du pays. Fort de son port qui dénote son dynamisme, il se rajoute à cet avantage qu’elle abrite l’Assemblée des élus et les principaux commerces et services. Dès le début de l’hiver austral les bateaux de plaisance viennent y mouiller et se multiplier puisqu’il fait bon naviguer dans cette partie de l’océan Indien hors de la saison cyclonique.

Port Mathurin s’entoure de lieux appelés Baie Lascar, à l’est, Pointe Monier, à l’ouest, et, dans son dos, les localités Fond La Digue et Camp Du Roi. Sur les hauteurs de la capitale, depuis son socle, Marie Reine de Rodrigues donne sa bénédiction aux passagers qui quittent ou arrivent par la mer. Puis, en continuant à monter, les successions de virages bordés d’eucalyptus finissent par mener au centre de l’île, où se trouve le point culminant du pays. Celui-ci surplombe vallées et monts avec, au loin, les lagons du sud ou encore du nord-est.

Le temps que le guide poursuive ses explications historiques et culturelles que voici l’édifice catholique, paré de sa plus belle tenue. Érigé par des volontaires pour les missionnaires, l’église saint Gabriel fait partie d’une des fiertés du pays. Surgi alors, comme une évidence, la symbolique de l’eau. L’eau, symbole où s’entremêlent les croyances et la nécessité vitale – dans un pays plusieurs fois frappé par la sécheresse. La construction de l’île agricole s’est faite, au fil des années, en venant à bout des pentes raides peu propices à l’agriculture : des terrasses campent dans le paysage.

En raison de la topologie, les routes n’ont pas totalement pris le dessus sur le réseau de mobilité pédestre, comme les pistes et sentiers sont quotidiennement empruntés. Ce qui permet de découvrir une localité insoupçonnée au bout d’un track roadL’excursion ORIGINE de Rodrigues Friendly est là pour répondre à une quête, qui est celle de donner du sens et de la vie à l’histoire en faisant ressortir les sensations, différentes pour chacun d’entre nous de par son appropriation.

Informatiques pratiques :

  • L’excursion commence à 8h30 et finit vers 15h30.
  • Votre guide vient vous chercher à votre lieu d’hébergement et vous y dépose en fin de journée.
  • Un repas local vous est servi au restaurant.
  • Plus d’informations sur les étapes de l’excursion et sur les tarifs sur www.rodriguesfriendly.com – © RODRIGUES FRIENDLY